A propos de moi

Je m'appelle Loïc Fusini, je suis originaire de Waremme (Liège), militaire et pilote d'avion (loisir) passionné par l'investissement en bourse.

Je me suis toujours posé la question: comment les riches font-ils pour devenir de plus en plus riches? La réponse est simple: la bourse.

Je m'y suis donc intéressé et je souhaite maintenant partager mon expérience avec celles et ceux qui veulent se lancer à leur tour.

Beaucoup me posent la question: Es-tu riche, étant donné que tu investis?
La réponse est non! Chaque profil d'investisseur se trouve dans une situation différente. Dans mon cas, j'investis de petites sommes sur le long terme et j'espère atteindre la liberté financière dans 15ans.

Ma vision des choses

Je suis scandalisé

par le fait le fait de voir des personnes travailler très dur tout au long de leur vie, pour au final toucher une pension de misère, et parfois, ne pas pouvoir se payer des soins de santé en suffisance (maison de retraite par exemple).
De l'autre côté, depuis les années 2010, un phénomène a bouleversé les codes traditionnels du travail: des enfants, des ados et des adultes ont réussi (et réussissent encore à l'heure actuelle) à générer énormément d'argent en surfant sur les tendances de l'informatique. Grâce aux plateformes comme YouTube, TikTok, .., ils gagnent leur vie en faisant ce qu'ils aiment: créer des vidéos, jouer aux jeux V, ...

L'éducation financnière

En Belgique on ne nous apprend pas l'éducation financière. Ce n'est pas prévu dans le système scolaire belge actuel.

On ne nous enseigne pas on plus l'intelligence émotionnelle (à laquelle j'accorde beaucoup d'importance dans ce monde), la communication non violente, l'assertivité, ou encore les valeurs comme le respect de soi, des autres, du matériel, de l'environnement, ...
Aucun cours ne parle de la gestion d'un budget, la compréhension des différents types crédits, des impôts, les intérêts composés, et bien d'autres notions pourtant essentielles à mes yeux...

Pourquoi je veux atteindre la liberté financière

Pour moi, l'argent ne fait pas le bonheur, mais il achète le temps et le confort de vie.

Nous passons la plupart de notre vie au travail. Si vous n'avez pas la chance de faire un métier qui vous passionne, passer 200 jours / an de 08h00 à 16h30 dans un environnement qui ne vous correspond pas, entouré de collègues que vous n'avez pas choisis, peut rapidement devenir une source d'usure mentale, de frustration, voire de mal-être. Pou avoir vécu ça, je fais en sorte de réduire les chances que cela ne se reproduise à l'avenir, en construisant un capital et en réduisant ma dépendance au salariat.

Le confort de vie, pour moi, représente le fait:

  • faire plaisir à mon entourage et aux gens bien

  • s'offrir les expériences de vie sans devoir se priver

  • ne pas regarder les prix quand on va faire les courses

  • se payer les soins de santé en suffisance et en qualité

  • ne pas être tracassé ou stressé quand la voiture tombe en panne

  • acheter le temps pour pouvoir le consacrer à faire les choses que l'on aime

  • de pouvoir manger correctement sans se priver et sans regarder les prix sur le menu au restaurant

  • éviter les disputes avec son ou sa conjoint(e) à propos des finances (achat; projets; activités, ...)

Très concrètement, pour moi, la liberté financière c'est recevoir un retour sur mes investissements équivalent à mon salaire. Ca ne m'intéresse pas d'acheter une BMW à 85.000€. Je veux par contre avoir plus de temps pour profiter de la vie sans devoir rendre des comptes à quelqu'un pour le travail.

Investir est aussi un plaisir

C'est un plaisir d'investir dans des domaines qui vous tiennent à coeur et qui correspondent à vos valeurs. Si vous avez des convictions, comme une planète plus propre, vous pouvez investir dans des entreprises qui travaillent dans ce sens, comme celles qui recherchent et produisent des panneaux solaires par exemple.

Politique

Je ne veux pas être dépendant ni subir les conséquences de la mauvaise gestion des politiciens.

Quand un politicien fait mal son travail, ce sont les citoyens qui subissent les conséquences. Et lui? Le politicien ne reçoit absolument aucune sanction, aucun malus, aucune réprimande. Pire encore: à son départ, il touche parfois des primes de plusieurs centaines de milliers d'euros, même s'il a mal travaillé!
Et vous? Que se passerait-il si vous faisiez mal votre travail?
Toucheriez-vous aussi une prime à 6 chiffres?

À l'époque, avec un salaire, nous pouvions nous acheter une maison, une voiture, des vacances. Depuis, la technologie ne fait que progresser de façon exponentielle. Il faut moins de temps de travail et moins de main-d'oeuvre pour produire autant. Alors pourquoi le gouvernement rallonge-t-il l'âge de la pension? C'est une mauvaise gestion de leur part et ce sont les citoyens qui paieront les dégâts. Je vous laisse sur une petite vidéo YouTube, pour la voir, cliquez: ici